l'oeil bionique
26/02/2015 00:00
L'oeil bionique
Aujourd'hui le cercle scientifique étudie l'œil bionique, le prototype peut actuellement rendre une fine portion de la vue. Qu'est ce que cet œil bionique ? Cette technologie basée sur l'œil humain peut avoir le nom de prothèse rétinenne. Il se constitue de différents éléments : une paire de lunette avec une caméra, un éméteur situé sur les lunettes, un recepteur posé sur l'oeil avec un anneau autour de l'oeil pour le tenir, un micro-ordinateur une palette d'électrodes branchées sur le nerf optique.

Images tirées du site Consoglobe.com

La caméra capte la lumière, cette lumière est traduite et l'envoie au cerveau sous la forme de signaux électriques envoyés par l'éméteur et recréé par des électrodes. Ce système est sans aucun doute l'avenir des non-voyants ayant perdu la vue par un disfonctionnement de la rétine comme la rétinite pigmentaire, mais ayant toujours un nerf optique sain
Il reste aujourd'hui extrêmement limité à cause de la miniaturisation des composants insuffisante et de la tolérance du corps envers les différentes pièces. En ce qui concerne la miniaturisation c'est avant tout le la taille des éléctrodes qui correspondes analogiquement à des pixels d'un écran. Le problème de la taille des électrodes est dû à la surface maximale d'un centimètre carré qu'impose la taille de l'oeil.
suite : la réalité augmentée