Les généralités
Comment fonctionne l'organe qu'est l'oeil ?
Le rôle de l'oeil chez les êtres humains est très important pour ne pas dire essentiel. C'est lui qui capte la lumière extérieure pour la faire parvenir au cerveau, qui va, quant à lui, la traiter pour la traduire en images.
Il est composé de plusieurs éléments qui ont des fonctions propres et qui peuvent être comparés au mécanisme d'un appareil photo.
La cornée est le premier milieu transparent que traverse la lumière pour atteindre notre oeil. Elle assure à elle seule environ 80% du phénomène de réfraction. La cornée joue aussi un rôle dans la protection du globe occulaire.
Le cristallin est la lentille de l'oeil. Grace à son élasticité, il peut modifier ses courbures pour adapter sa vergence, pour que l'image se forme bien sur la rétine pour que notre vision soit nette.
L'iris joue le rôle de diaphragme. C'est un muscle qui sert à réguler la lumière entrante dans l'oeil en se contractant ou en se dilatant. Elle permet de garder une vision nette quelle que soit la lumière ambiante, et de ne pas être éblouis.
Le corps vitré est une masse gélatineuse composée à 99% d’eau. Il représente 60% du volume oculaire et sert à maintenir la rétine contre les parois de l’œil.
La rétine est une fine membrane tapissant la surface interne du globe, c'est l'écran qui va capter l'image et la transmettre au cerveau par le nerf optique.
La choroïde est une couche vasculaire de couleur noire qui tapisse l'arrière du globe oculaire. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision, elle est très riche en vaisseaux sanguins afin de nourrir les photorécepteurs de la rétine.
Quelques chiffres concernant l'oeil humain :
- L’homme parvient à atteindre un champ visuel de 200°
- Son diamètre est de l'ordre de 2.5 cm
- Sa masse peut atteindre environ 7 g
- Son volume tend vers les 6.5 cm3
Suite : La vision