Le fonctionnement de la rétine et transmission au cerveau

La rétine est une fine membrane située au fond de l'oeil. C'est le lieu où les rayons lumineux sont traduits en signaux nerveux pour le cerveau. C'est une membrane très fine, donc très fragile.

Elle est composée principalement de trois couches : la couche des photorécepteurs, la couche granuleuse interne et la couche des ganglionnaires.

                                           

La couche la plus profonde est celle des photorécepteurs. La lumière arrive d'abord sur cette couche, pour être ensuite convertie en signaux électrochimiques, qui vont enfin être traduits en impulsions électriques et se propager dans le nerf optique. Cette couche possède 130 millions de cellules photosensibles, que l'on peut distinguer en deux catégories : les bâtonnets et les cônes.

Les bâtonnets sont présents en plus grand nombre, environ 120 millions, et ont une grande sensibilité à la lumière, ils sont donc adaptés à de basses quantités de lumière. De plus, ils ne captent pas les couleurs, c'est pour cela que quand on est dans le noir, notre vision est en noir et blanc. Cette perception est produite grâce à un pigment nommé rhodopsine qui est contenu dans ces photorécepteurs.

Les cônes sont beaucoup moins présents. Ils sont beaucoup moins sensibles à la lumière, mais perçoivent les couleurs, c'est donc eux qui sont responsables de la vision diurne (de jour). On peut les regrouper en trois parties : ceux qui sont sensibles au bleu et qui contiennent un pigment nommé "cyanopsine" , ceux qui le sont au rouge et qui contiennent un pigment nommé "erythropsine" et les derniers qui sont sensibles au vert et qui contiennent quant à eux le pigment "chloropsine". Grâce à ces trois types de cônes, qui ensemble captent les trois couleurs primaires de la lumière, nous sommes capables de recréer toutes les couleurs possibles, qui sont comprises entre les longueurs d'ondes de 400 à 750 nm.
Les cônes sont présents dans la zone de la rétine nommée "macula", qui est la partie de la rétine qui capte le mieux les couleurs et les détails.

Il existe cependant un point aveugle dans notre vision, c'est une petite partie de la rétine qui ne possède pas de cellule photoreceptrice car c'est l'extrémité du nerf optique.

La lumière va donc être analysée par les cônes, pour être traduite en messages nerveux qui vont ensuite passer par les axones (fibres nerveuses) des cellules ganglionnaires de la rétine. Ces cellules se rassemblent pour former le nerf optique, qui est relié au cerveau. Les deux nerfs optiques se croisent au "chiasma optique", pour que chaque hémisphère cérébral reçoive des signaux des deux yeux. En effet, à cet endroit, les nerfs se séparent chacun en deux pour changer de direction, comme on le voit sur le schéma ci dessous. De cette manière, même si un de nos nerfs est endommagé, le cerveau pourra recevoir des informations en provenance des deux yeux.

                                                                  

L’image reçue par le cerveau est inversée, monochrome, floue et présente une zone aveugle. Ce dernier va commencer par réorienter l'image dans le bon sens, telle que l'ouïe et le toucher le perçoit, puis va simuler les couleurs non perçues des zones de la rétine ne contenant pas de cônes grâce à sa mémorisation des couleurs à court terme.