La vision
La vision :
La vision est la fonction par laquelle la lumière est captée par l’œil puis transmise par les voies optiques au cerveau.
Elle permet de distinguer : les formes, les couleurs, les reliefs et les distances.
Quand la lumière entre dans notre œil, il y a déjà l'iris qui joue son rôle, en se rétrécissant ou en grossissant selon la lumière reçue. La cornée va être en partie responsable du phénomène de réfraction, puis c'est le cristallin qui va devoir s'adapter pour que l'image se forme bien sur la rétine.
La rétine, elle, va traduire la lumière reçue en impulsions électriques grâce aux cônes et aux bâtonnets (voir Le fonctionnement de la rétine) pour qu'enfin le cerveau les traduise en images.
L'image se formant sur la rétine à toujours la même : environ 7mm. Comme l'oeil est une sphère, le diamètre ne varie pas beaucoup, on peut alors se demander comment l'image reste nette en toute circonstances. Ce phénomène est possible grâce au cristallin. Chaque lentille a une vergence qui lui est pe taillropre, qui correspond à l'inverse de la distance focale, comme le montre la relation de conjugaison de Descartes :
Ici, p est position de l'objet par rapport au centre optique et p' la position de l'image par rapport au même point. F est donc la distance focale. Lorsqu'une image traverse une lentille convergente, on constate un phénomène de réfraction. On peut retenir trois rayons lumineux provenant de l'objet qui prennent des directions précises : le premier passe par le centre optique, un autre passe par le premier foyer et après avoir traversé la lentille continue parallèlement à l'axe optique. Le dernier au contraire commence parallèlement à l'axe optique puis est dévié par la lentille pour passer par le deuxième foyer. Tout les rayons partant de l'objet vont se croiser au même endroit, :
On voit bien les trois rayons lumineux principaux sur ce schéma. AB est l'objet, A'B' est l'image de l'objet, et F et F' sont les foyers de la lentille. On constate que l'image arrive inversée sur l'écran.
Mais immaginons que la rétine se situe après le point d'intersection des rayons :
Les rayons ne vont donc pas se retrouver au même point sur la rétine et on verrait une image floue. C'est ici que le cristallin joue son rôle. En effet, grâce à son élasticité, il peut modifier ses courbures pour changer sa vergence, et donc adapter l'image pour qu'elle se forme correctement sur la rétine.
Suite : Le fonctionnement de la rétine et transmission au cerveau