La réalité Augmentée

La Réalité Augmentée

        Un autre domaine atteint une vitesse d'expansion folle. La Réalité Augmentée ou R.A. fait tourner la tête de tous les grands constructeurs de technologie haute gamme.
 
Le principe de la réalité augmentée est de superposer en temps réel des images virtuelles pouvant être en 3D ou en 2D sur des images réelles, dans notre environnement 3D. Le système doit être capable d'adapter l'image virtuelle en fonction des modifications de terrain, lors de déplacements par exemple.
                                           
                                                       
 
 
 Attention la réalité augmentée n'est pas à confondre avec la réalité virtuelle ! Cette dernière est plus immersive et complètement virtuelle. Actuellement la réalité augmentée est très peu maitrisée, elle existe sous forme d'application pour Smartphones où l'image est rajoutée sur l'écran de l'appareil sur les images filmées par la caméra. Mais des projets commencent à voir le jour, en effet, certaines sociétés travaillent actuellement sur des lunettes de réalité augmentée, mais il y a quand même des améliorations à faire.
 
 
Les applications de ses lunettes restent très basique par rapport à l'attente qu'on pourrait en avoir. Elle sont pour beaucoup en images de 2D qui ne tiennent pas compte des mouvements extérieurs
 
La difficultée est de traiter tout les éléments extérieurs, si par exemple un architecte veut montrer une maquette virtuelle de son projet à son client, il faut qu'en se déplaçant autours de la table, le dispositif de réalité augmentée fasse tourner l'objet pour qu'il soit toujours au même endroit dans le même direction.
Mais cela demande une puissance de calcul trop grande, que l'on ne pourrait pas intégrer à des lunettes de nos jours du fait de la miniaturisation insuffisante.